1 - Je pilote la création et le développement d'une entreprise sociale et solidaire
2 - Je fais reconnaitre les compétences singulières et auto-initiées tout au long de la vie !
Je propose des solutions pour identifier, argumenter et cartographier les compétences des personnes actives (alternants, salariés, élus, entrepreneurs, bénévoles, chômeurs, mandataires, administrateurs…). Pour ces personnes, ces démarches, méthodes et outils facilitent les transitions professionnelles, les mobilités de carrière choisies, l’émancipation dans un collectif de travail. Pour les professionnels de l’insertion, du recrutement, de la formation et des carrières professionnelles, l’accompagnement des parcours des personnes gagne en efficience, en pertinence et en cohérence avec la mission stratégique de l’organisation.
Former et superviser à la démarche portfolio et badges de compétences
Participer à des Recherches-Action dans le champ de "l'éthique de la reconnaissance des compétences singulières ou auto -initiées "
Développement des compétences en situation professionnalisante autour de : Bloc 1 : Piloter la stratégie des organisations en ESS, coopératives. Assurer la gouvernance. Bloc 2 : Assurer la gestion administrative, comptable, financière d'un organisme en ESS (Budgets...) Bloc 3 : Developper l'activité et les ressources humaines (salariés, bénévoles adhérents, autres parties prenantes) Bloc 4 : Piloter un projet innovant en ESS par la recherche-action (Conception, financement, pilotage, évaluation du projet)
Le Brevet Fédéral d'animateur de randonnée valide des compétences à conduire en sécurité un groupe de randonneurs en plaine et moyenne montagne. Y sont validées les compétences en
orientation en toutes circonstances météos et terrains
sécurisation des itinéraires et interventions en secours d'urgence,
animation et conduite ludique du groupe des randonneurs
régulation de toutes les formes d'incidents,
découverte, lectures du paysage et du patrimoine
régulation de l'activité a visée de santé et de bien-être
Recherche : Stratégies et dynamiques identitaires dans les usages socioprofessionnels de l'ePortfolio, lors des transitions professionnelles. La thèse est résumée et publiée ici : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10965
Formation mixte en présentiel et à distance. Ingénierie des projets de recherche. Interrelations entre Recherche – formation – pratique Méthodologies de la recherche en éducation (Recherche documentaire scientifique, recueuil et traitement des données, méthodes qualitatives et quantitatives ou mixtes…) Organisation collective d’un colloque franco-québécois Tutorat et télétutorat du projet de recherche
Stages : Recherches et applications pédagogiques des technologies éducatives dans la formation des conseils en management, formations présentielles et à distance. Applications dans le cadre des nouvelles pédagogies collaboratives, IDCE®, septembre 2001 à septembre 2002.
Programme : Intelligence artificielle et ingénierie des connaissances, Techniques du Son et de l’Image, Méthodologies en sciences humaines et théorie de l’activité. Télétravail coopératif sur réseaux, apprentissage coopératif, apprentissage collaboratif, communautés virtuelles. Interaction et interface homme - machine, et ingénierie des EIAO, EIAH (Environnement Interactifs d’Apprentissage Humain) Modélisation des processus didactique, modélisation des connaissances, interaction didactique, rapports IA-Didactique… Ingénierie de la formation à distance, ingénierie pédagogique, scénarisation pédagogique et modélisation des situations pédagogiques.
Stages : Les pédagogies d’autoformation dans la formation des conseils en management, formations présentielles et à distance. Applications dans le cadre des nouvelles technologies de la formation, IDCE®, janvier 2000 à septembre 2000.
Analyse des organisations et de l’emploi Développement organisationnel et politique de formation Analyse du travail et de l’emploi Acquisition et transfert des compétences professionnelles Identités professionnelles et sociales Ingénierie des politiques de formation Ingénierie de la formation Ingénierie pédagogique Évaluation des dispositifs et des actions de formation Psychologie cognitive et formation.
IDCE(R) Institut de Développement du Conseil d'Entreprise, Angers
Septembre 1994
à 1995
Titre Homologué puis inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (Niveau 1 nomenclature de 1969 et niveau 7 du cadre national des certifications de 2019)
Modules, options, contenu des cours
Formation originale de type Bac+6
Ingénierie de l'Intervention de Conseil Méthodes et outils du consultant Posture et éthique de la profession consultant Ateliers Projets Conseil et création d'activités de Conseil