Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Philippe-Didier GAUTHIER

Philippe-Didier GAUTHIER

Guide de Randonnées Biographiques; Accompagnateur Reconnaissance des compétences, Portfolio, badges de compétences, certifications de compétences, Open-Badges, microcertifications, VAE, RAEP.
Recherche-Action
Portefeuilles et Badges de compétences
Citoyen du monde
63 ans
Permis de conduire
PARIS (75000) France
En poste Ouvert aux opportunités
1 - Sur la base de moyennes et grandes randonnées (plusieurs jours à semaines), j’accompagne les personnes dans leur marche et leur démarche biographique, avec pour visée la reconnaissance de leurs compétences singulières : ce qui les rends unique au monde !

2 - Je fais reconnaitre les compétences singulières et auto-initiées tout au long de la vie !

Je propose des solutions pour identifier, argumenter et cartographier les compétences des personnes actives (alternants, salariés, élus, entrepreneurs, bénévoles, chômeurs, mandataires, administrateurs…).
Pour ces personnes, ces démarches, méthodes et outils facilitent les transitions professionnelles, les mobilités de carrière choisies, l’émancipation dans un collectif de travail.
Pour les professionnels de l’insertion, du recrutement, de la formation et des carrières professionnelles, l’accompagnement des parcours des personnes gagne en efficience, en pertinence et en cohérence avec la mission stratégique de l’organisation.

  • Former et superviser à la démarche portfolio et badges de compétences
  • Participer à des Recherches-Action dans le champ de "l'éthique de la reconnaissance des compétences singulières ou auto -initiées "

Diplôme Universitaire Histoire de Vie en Recherche et Formation

Université de TOURS - RABLAIS

Janvier 2025 à février 2026
Recherche spécifique sur les effets soutenants ou contradictoires de la pratique de la randonnée d'une part, de la démarche biographique d'autre part, et des indices utiles pour leur coordination dans la même temporalité.

Approche expérientielle, recherche biographique :

  • Module A : étude des fondements et du processus de la démarche des Histoires de vie
  • Module B : Expérience du Récit de Vie, Première, deuxième et troisième personne
  • Module C : Projet et mémoire de recherche, accompagnement aux pratiques réflexives

Redaction biographique, Analyse des parcours de vie et 3 compétences de plus